Chez nous, les personnes trouvent réconfort et soutien
Dans le Canton de Neuchâtel, nous proposons aux personnes en difficulté des hébergements temporaires, un hébergement d'urgence et un suivi social encadré par un professionnel.
Le Coup d’Pouce est un service de la Fondation Armée du Salut Suisse qui se situe au Locle, dans le Canton de Neuchâtel. Nous tendons la main à des personnes en difficulté sociale. Nous leur proposons un hébergement d’urgence, un accompagnement au logement dans un appartement mis à disposition, un soutien matériel et une consultation sociale.
Loger à Coup d’pouce
Les logements d’urgence ou temporaire sont proposées à des personnes en difficultés sociales/financières. Nous disposons de 9 logements au total, pouvant accueillir environ 14 personnes, répartis sur les villes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle.
Le Coup d’Pouce offre trois types d’hébergement :
- Concept A : la durée du séjour est de 3 mois maximum, avec possibilité de prolongation après évaluation avec le réseau social.
- Concept B : la durée du séjour est de 6 mois maximum, avec possibilité de prolongation après évaluation avec le réseau social.
- Concept C : après deux ans et demi d’hébergement, nous avertissons la personne accueillie que son séjour s’arrêtera au terme du prochain semestre et qu’elle devra ensuite trouver un autre lieu de vie.
Nous permettons une amélioration de la qualité de vie des personnes au travers de rencontres mensuelles dans lesquelles nous fixons des objectifs.
Nous offrons aux personnes la possibilité de faire un suivi d’Accompagnement Socio-Ambulatoire (ASA) qui consiste à gagner en autonomie dans le but de se réinsérer dans la vie active.
De plus, nous offrons la possibilité aux personnes d’effectuer un contrat d’Insertion SocioProfessionnel (ISP) qui consiste à suivre un stage en entreprise dans le but de se réinsérer dans la vie professionnelle.
À qui Coup d’pouce s’adresse-t-il ?
La mission du Coup d’Pouce s’adresse à toutes personnes dans le besoin, étant en détresse sociale, souffrant d’exclusion, d’addiction ou émigrant sur le territoire Suisse.
Notre offre s’adresse à tous ceux traversant une période difficile, que ce soit sur le plan physique ou psychologique dans le but de favoriser leur autonomie.
En revanche, la mission du Coup d’Pouce ne permet pas l’accès à un logement pour les personnes nécessitant un suivi médical avancé ou psychiatrique.
Notre offre
Nouveau projet à La Chaux-de-Fonds : Le Café Social
Un espace pour les personnes de plus de 45 ans touchées par l’exclusion sociale
Le Café Social, un projet commun de Coup d’Pouce et l’Espace Siloé, a ouvert ses portes le 1er novembre pour offrir un lieu chaleureux et accueillant aux personnes de plus de 45 ans souffrant d’isolement, d’exclusion sociale ou d’addictions. Dans ce cadre bienveillant, les visiteurs peuvent profiter gratuitement d’un café et d’un petit-déjeuner tout en créant des liens humains.
Quand et où ?
- 📅 Tous les vendredis matins de 10h à 12h
- 📍 Rue de l’Hôtel-de-Ville 7, La Chaux-de-Fonds
L’équipe de l’Armée du Salut et des bénévoles sont sur place pour offrir écoute, dialogue et entraide dans un cadre sécurisé et convivial.
Ce que propose le Café Social :
- Un lieu de rencontre pour rompre l’isolement
- Sorties culturelles et sportives
- Activités récréatives et artistiques
- Ateliers de sensibilisation aux dangers des addictions
- Promotion de la santé et du bien-être
- Ces activités visent à offrir un accompagnement à la fois pédagogique et ludique aux personnes en situation de précarité.
Notre vision
Ce projet a pour objectif de soutenir ces personnes en déclenchant des changements positifs dans leur quotidien, en réduisant les risques liés à l’isolement social et aux dépendances. Nous cherchons à créer un cadre propice à la prévention, à l’autonomie et à une meilleure qualité de vie.
Vous souhaitez en savoir plus ou contribuer à ce projet ?
Contactez-nous et participez à cette belle initiative !